Mairie de Docelles

L'histoire de la commune

Apprenez-en plus ou découvrez l’histoire de Docelles étroitement liée à l’industrie du papier

Ecrire sur DOCELLES et le papier c’est relater une histoire de vie qui perdure depuis des siècles. C’est transformer en mots une modeste ambition en allant rechercher quelque part au fond du temps les traces et les éléments qui font ce que notre village est aujourd’hui.

Docelles a longtemps été le « Village du Papier », et doit son origine et son développement à la fabrication du papier.
Dès le XV -ème siècle, l’activité papetière se met en place, et se développe encore davantage au XVIème siècle. A cette époque, la généralisation de l’imprimerie en Europe augmente la demande en papier. Grâce à des moulins à papier construits le long de la Vologne, Docelles s’inscrit dans cette dynamique.

C’est la puissance de l’eau qui va donc faire tourner activement les grands moulins des papeteries du bourg, qui sont alors au nombre de cinq.

Le Moulin du Grand Meix : implanté dans la commune en 1478, est le premier moulin à papier de Docelles.

La papeterie de Vraichamp : établie en 1492 en aval du Barba. Alors que les employés séchaient les feuilles à l’aide d’un fourneau, le moulin à papier est détruit, en 1789, par un incendie accidentel. Elle ferme en 1914. A sa place, une centrale hydroélectrique ouvre, et en 1982, le séchoir à papier disparaît.
La papeterie de Lana : construite en 1590, est rachetée, en 1792, par la famille Krantz.

Grâce à sa particularité de production, à ses papiers de grande qualité, ornés de fins filigranes, elle fera connaître Docelles dans le monde entier.

Le Blason de Docelles

Le Blason de la famille Royer

Le Blason de la famille Goz

En symbolique héraldique : 
Le bélier accorné d’argent symboliserait un point d’honneur.

Le phénix est le symbole de l’immortalité, car, selon la légende, cet oiseau se renouvelle de 5 siècles en 5 siècles. Il se dresse sur un bûcher, bat des ailes pour l’allumer, et s’y consume : il renaît dans l’instant de ses cendres, un autre phénix. Il symboliserait aussi la constance dans les cœurs les plus généreux et les plus nobles.

La couleur « azur » est l’emblème de la loyauté, de la majesté, et de la bonne réputation.

Les deux croissants de lune symbolisent la noblesse, l’accroissement de richesses, l’honneur et la renommée. Leur couleur d’argent est signe de bonté et d’amitié.

Le chevron d’or est symbole de protection et de conservation, parce qu’il soutient les bâtiments et les protège. On se sert aussi de chevrons pour arrêter et détourner les débordements des fleuves et des torrents…Sûrement pas un hasard s’il a été choisi par une famille de propriétaire de moulin à papier…

En ce qui concerne l’étoile, elle est très utilisée en armoirie. L’étoile d’or symbolise une personne illustre dans les armes.
Il faut noter qu’en héraldique, les ducs portent des étoiles, ce qui est cohérent avec l’époque, quand on sait que Docelles était un fief des Ducs de Lorraine.

A ce jour, on peut admirer en mairie, entre autres, une lithographie de ces blasons, réalisée par un graphiste romarimontain, souvenir de cette belle alliance symbolique, qui nous accompagne encore actuellement, et dont nous pouvons être fiers, quand on en connaît l’histoire !